L´un des déchets les plus polluants: les mégots de cigarettes
Les mégots de cigarettes sont l'un des résidus les plus inquiétants de la sphère domestique. D'une part, c'est un énorme gaspillage autour de la planète. Selon l'étude "Tobacco Control" du British Medical Journal, ils vont lancer 4,5 milliards de barils chaque année. En effet, dans des données plus localisées au moins 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France. A Paris, on ramasse chaque année 315 tonnes de mégot chaque année, sans que la Mairie de Paris ne précise quelle proportion est ramassée sur les trottoirs ou via les caniveaux et égouts.
D'un autre côté, ces déchets sont parmi les plus polluants de notre environnement et en particulier dans la marine, où des millions et des millions de mégots sont jetés par les eaux usées, la pluie ou celles des égouts. Étant un déchet qui est très difficile à recycler, il devient d'une importance vitale que nous prenions conscience de la façon de traiter ces déchets afin que leur impact puisse être minime.
De quoi est composé un mégot ?
Un mégot de cigarette est la partie finale du cigare qui reste après avoir fumé. Il est composé d'un filtre, généralement en acétate de cellulose. Un plastique qui peut se casser, mais qui n'est pas biodégradable. Ce filtre est entouré et collé sur un papier durable, généralement hydrofuge et pigmenté. Le papier qui recouvre le cigare, est obtenu à partir de chanvre, de lin ou de riz, et est généralement texturé. C'est un papier fin mais très résistant, il peut être coloré et, en général, il est imprégné de diverses substances telles que le nitrate de potassium, la créosote ou des arômes spécifiques. Nous pouvons trouver plus ou moins de porosité, mais la plupart d'entre eux contiennent dans leurs composants du chlore ou du sulfate d'ammonium pour faciliter la combustion. Dans les cigarettes industrielles, le papier contient des matériaux de chargement (carbonate de calcium) qui améliorent la combustion comme d'autres additifs tels que les sels tri sodiques ou tri potassiques de l'acide citrique.
Quand on fume une cigarette, le filtre et la partie finale accumulent tous les déchets toxiques de la combustion du tabac et du papier ce qui fait qu'il y a une forte accumulation de nicotine, de monoxyde de carbone, du goudron, de l'ammoniac, de la pyridine et de plusieurs métaux.
Quel impact environnemental implique t-il?
Les mégots sont des matériaux qui ne sont pas biodégradables et qui, par conséquent, durent longtemps dans l’environnement . La plupart des mégots que nous lançons s’arrêtent dans les mers et les océans entraînés par l'eau de pluie ou les eaux usées. Selon l'étude mentionnée précédemment du British Medical Journal, les mégots sont les residus les plus commun dans le milieu marin et sont aussi sources de contamination. Plus précisément, les mégots émettent des tòxiques dans l’environnement et entre eux des niveaux élevés de métaux sont distingués tels que le cadmium, le fer, le nickel, le cuivre, le zinc, le magnésium ou l'arsenic. Selon les données de la plateforme «Plus de mégots au sol» de l’état espagnol, un seul mégot peut contaminer jusqu'à 50 litres d'eau douce et 10 eaux salées. Par conséquent, la flore et la faune de l'écosystème marin sont affectées par ce type de contaminant, soit parce que les animaux le confondent avec la nourriture quant à la qualité de l'eau. Et c'est qu'un seul mégot pourrait tuer tous les poissons d'un aquarium en moins de 3 jours, selon les mêmes données de la Plateforme. De plus, les mégots ont aussi un plus grand impact si l'on analyse l'utilisation faite par les oiseaux ( les mégots sont présents dans de nombreux nids urbains) ou la pollution et la perte de fertilité qui sont générées lorsqu'ils sont déposés sur le sol dans l'environnement naturel. Nous ne pouvons pas non plus oublier que 50% des incendies sont causés par des mégots mal éteints ou directament lancés dans l'environnement naturel.
Un déchet très difficile à recycler
Les mégots ne peuvent pas être recyclés à l'échelle industrielle, car il n'y a pas de technologie spécifique pour le faire. De plus, s'ils entrent en contact avec des déchets organiques, ils sont contaminés et la possibilité de récupération ou de compostage est perdue. La seule chose que nous pouvons faire est de réduire leur consommation (arrêter de fumer), comme la première option et la plus saine, et en faire une collection contrôlée. Il existe de petites initiatives qui ont des projets de récupération et de recyclage tels que «Terra Cycle» ou «Innova Green System» aux États-Unis, «Deriva 360º» à Barcelone ou le projet de conception et de préparation «Mantis» au Chili. Beaucoup de ces initiatives sont basées sur le lavage des mégots et la réutilisation du filtre pour fabriquer d'autres produits ou matériaux. Une autre mesure préconisée par diverses organisations est que les fumeurs transportent un cendrier portatif où ils peuvent stocker leur mégot ou la distribution de cendriers individuels dans des espaces naturels tels que les cendriers coniques sur les plages.