<< Revenir

Les piles... jamais dans le conteneur à déchets!!

07/01/2019

Les piles sont des déchets dangereux qui doivent être traités séparément des déchets ménagers. C'est pourquoi les batteries ne doivent jamais aller aux conteneurs à déchets mais aux endroits spécifiquement contrôlés pour leur dépôt. Sinon, nous nous retrouverons dans une situation où ces déchets hautement toxiques peuvent finir par être incinérés, provoquant des gaz à effet de serre.

 

Mais l’affectation la plus grave, est quand la pile est jetée directement au milieu. Une fois que l'enveloppe métallique qui recouvre la pile est endommagée, les substances chimiques sont libérées dans l'environnement, causant de graves dommages et une contamination. Si les substances atteignent les sources de l'aquifère (atteignant les rivières sous forme d'eau souterraine par des fuites), elles peuvent causer la dévastation de l'environnement aquatique. Enfin, ces déchets toxiques peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire humaine par la contamination des plantes, des terres affectées ou des espèces animales (en particulier les poissons).

 

Pour nous donner une idée de l'ampleur de la contamination, une seule pile bouton peut contaminer 2 000 000 litres d'eau et une pile alcaline 167 000 litres d'eau (la même quantité d'eau qu'une personne boirait tout au long de sa vie), selon des données extraites de l'Université du Pays Basque (UPV).

 

Type de piles et phrases de risque

 

En général, on peut dire qu'il existe deux types de piles: celles qui sont jetables et rechargeables. Pour ceux qui respectent les consommables, on peut trouver des salines (de faible durée), alcalines (les plus courantes), des piles (très petites pour les petits appareils techniques) ou du lithium (qui ils ont une très grande durabilité et servent à déterminer les appareils). D'autre part, il y a les piles secondaires, Nickel-Cadmium, qui permettent de recharger la pile ou la batterie des centaines de fois.

 

Selon certaines données extraites de l'UPV, les piles considérées comme hautement dangereuses sont composées d'éléments tels que le plomb, le mercure, le nickel ou le cadmium, entre autres. Les Phrases de risques (système de codes de risque, au niveau européen, pour décrire les risques des composants chimiques dangereux) sont:

 

- Le plomb: il est toxique et très dangereux pour l'environnement. Son risque est très large puisqu'il est dangereux en raison des effets cumulatifs, très toxique pour les organismes aquatiques, les risques pour la santé publique et surtout pendant la grossesse ou la nocivité par inhalation et ingestion (R20-22, R33, R50-53, R61, R62).

 

- Mercure: il est toxique et très dangereux pour l'environnement, notamment pour l'environnement aquatique (R23, R33, R50-53).

 

- Nickel: C'est très nocif. Il a des effets irréversibles et une sensibilisation au contact de la peau (R40, R43).

 

- Le cadmium: En plus d'être un élément hautement nocif comme le reste, il est également un composant cancérigène (R45).

 

- Lithium: c'est un élément très polluant et, de plus, c'est un neurotoxique. (R14 / 15- R34)

 

Comment traiter ces déchets?

 

Si nous utilisons la règle 3R, la première option consiste à réduire la consommation de piles. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des appareils fonctionnant avec des batteries rechargeables ou des systèmes de charge avec des énergies durables (dynamos, câble, solaire, etc.). Vous devez également éviter d'acheter des batteries qui n'apportent pas de contrôles de qualité et de certifications, car elles sont plus toxiques.

 

D'autre part, malgré le fait que le processus de recyclage des piles est assez complexe, 75% des composants des piles et des batteries sont réutilisables. Par conséquent, nous jetterons les piles dans les lieux contrôlés pour la collecte de ces déchets.

 

European Recycling Platform, la Fondation Ecopilas, UNIBAT et la Fondation Ecolec sont les gestionnaires autorisés en Catalogne pour la collecte sélective de piles et d'accumulateurs. Les points de collecte peuvent être trouvés dans plusieurs magasins marqués. Dans le cas où il n'y a pas de point de collecte à proximité, l'endroit le plus efficace pour laisser ce type de déchets est les débris municipaux ou les débris de mobiles.

Essentiels !

Devis de verre en plastique personnalisés pour événements
On peut vous aider à calculer la quantité de gobelets et modèles qui s'adaptent le mieux à votre événement

Votre demande a été envoyée correctement.

Nous vous contacterons en bref.